GALERIE CLAIRE GASTAUD / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // PUY-DE-DÔME

Frank Stella, The waves

du 6 septembre au 31 octobre 2019

Horaires : du mardi au samedi, de 14h à 19h

Entrée libre et gratuite

Structure : Galerie Claire Gastaud

Site internet de la Galerie Claire Gastaud

Entre 1985 et 1997, Frank Stella va produire plus de 200 œuvres d’art œuvres peintes, sculptées, collées et imprimées autour d’un des romans cultes de la littérature contemporaine « Moby Dick » d’Herman Melville. Chaque œuvre aura pour thème l’un des chapitres de ce roman, cela reste un de ses projets les plus extravagants.

Cette exposition propose une sélection de six œuvres appartenant à la série The Waves, une des quatre séries d’œuvres sur papier sur le thème de Moby Dick.

Les couleurs et les formes des œuvres de cette série sont vibrantes et nerveuses. L’une des formes centrales que l’on retrouve dans presque tous les œuvres est le treillis chinois. Cette forme de treillis circulaire assied la construction de toutes les autres formes et motifs de chaque œuvre et en est le principal motif central. Frank Stella vient ensuite superposer différentes formes de vagues et de gouttières. L’ensemble atteint parfois quatre niveaux d’épaisseur.

Frank Stella, The Whale as a Dish, silkscreen, lithography, and linoleum block with hand-colouring, marbling and collage, 1989, 172 x 128 cm