CENTRE D’ART CONTEMPORAIN LA HALLE DES BOUCHERS / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // ISÈRE

Franck Chalendard, « Juxta »

du 23 juin au 9 septembre 2018

Vernissage : le 22 juin 2018 à 19h 

Commissaire de l’exposition : Bernard Collet

Horaires : du mardi au dimanche de 9h30 à 13h et de 14h à 18h

Entrée payante : tarif plein : 6€; tarif réduit : 3€

Lieu : Musée archéologique Saint-Pierre, Place Saint-Pierre, 38200 Vienne

Site internet de la Halle des bouchers
Site internet du Musée archéologique Saint-Pierre
Site internet de Franck Chalendard

Exposition réalisée avec l’aimable participation de l’Association des Amis du Centre d’art contemporain La Halle des bouchers et la Galerie Ceysson & Bénetière.

Figure reconnue sur la scène de l’art national et international, Franck Chalendard (né en 1966, vit et travaille à Genève) est invité à investir l’espace de l’ancienne église Saint-Pierre de Vienne. Les motifs des toiles de Franck Chalendard viennent ainsi résonner avec les éléments antiques et médiévaux accumulés et conservés dans ce musée lapidaire, entre supports et surfaces, entre géométrique et organique.

De l’aplat de couleurs au motif, la pratique picturale de Franck Chalendard explore toutes les formes de l’Abstraction – tout comme il expérimente et met constamment en tension le geste même de peindre. Il peut ainsi avoir recours à différentes techniques (peinture à l’huile, acrylique ou en bombe, peinture « à la pioche »...) et utiliser des supports tout aussi variés que la toile, le tissu imprimé ou encore les planches de bois. Il en résulte de nombreuses séries qui se répondent les unes aux autres, pouvant également se contredire et s’affronter.

À Vienne, Franck Chalendard a privilégié une série de peintures sur textile imprimé (initiée en 2014) entremêlant les motifs répétés de ces tissus manufacturés avec les gestes aléatoires du peintre. À l’image d’un patchwork, cette superposition de motifs n’est pas sans évoquer l’accumulation et la classification des éléments archéologiques entreposés au musée Saint-Pierre, rappelant par là même que la notion de décoratif a traversé les siècles.

Au musée Crozatier du Puy-en-Velay, Franck Chalendard a réalisé une fresque monumentale pour le plafond de la salle du Dôme qui sera visible à la réouverture de ce musée à partir du 17 juillet 2018.