L’ASSOCIATION L.A.M.I.S / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // DRÔME

Festival "Sillon" - Itinéraire Art Drôme

les 30-31 mai, 1er-2 juin, 8-9-10 juin et 15-16 juin 2019, de 10h30 à 19h30

Vernissage : le 30 mai 2019 à partir de 19h au Château du Poët-Célard : dégustation de produits locaux, rencontre avec les producteurs locaux, exposition oeuvres papier, DJ Set / DJ Rabbeat (Lyon).

Entrée payante : participation libre

Lieux : Château du Poêt-Célard / La Chèvre qui Saoûrit, Saoû / La Ruche Colombe, Saoû / Le domaine du Quinson, Francillon/Roubion / Les Gens Sérieux, Soyans / Église Écroulée, Félines/Rimandoule / La ferme sauvage, Mornans / Lieu-dit de L’Estang, Saoû / Chez Jeanne, Soyans / Forêt de Saoû / Salle des fêtes de Félines/Rimandoule

Programme détaillé sur le site internet d'Art-Drôme
Site internet de L’Atelier Chroma 

Festival est organisée en partenariat avec l’Ecole d’art et de design Grenoble-Valence et l’Ecole supérieure d’Art Annecy Alpes.

Faisant suite à l’exposition "Isthme", en résonance avec la Biennale d’art contemporain de Lyon et proposée en 2015 à l’Atelier Chroma, SILLON est un événement artistique et culturel, engageant de nouvelles formes de rapport au territoire, à la personne et aux œuvres artistiques. Il vise à activer des décloisonnements propres à créer des synergies semblant de plus en plus indispensables au partage des savoirs et à l’éveil des curiosités. Les sites patrimoniaux accueillant les œuvres d’artistes contemporains, la dynamique agricole locale, les pratiques liées à la nature environnante et au bien-être de la personne forment un parcours des lieux, praticable à pied et en mobilité douce. C'est un parcours de 40km reliant 14 lieux et 6 communes de la Drôme: Saoû, Francillon sur Roubion, Mornans, Poët-Célard, Félines sur Rimandoule...

Pour répondre aux objectifs de SILLON, des liens ont été tissés avec les écoles d’art, les écoles primaires, les radios et médias locaux, les agriculteurs, les artistes, les offices de tourisme, les hébergeurs, les restaurateurs, les associations patrimoniales et autres acteurs du bien-être présents sur le territoire. Cette co-construction est une partie intégrante de la manifestation car elle en a dessiné les contours au fil des mois.

Ainsi, les ateliers qui auront lieu lors des journées de rencontres à la ferme seront animés par des professionnels du territoire qui partageront leurs connaissances et expérience. La plupart des ateliers sont ouverts à tous en participation libre et consciente sur inscription préalable afin de permettre une meilleure organisation.

SILLON c'est ainsi :
Un parcours artistique avec les oeuvres de 37 artistes contemporains ; 
La découverte de fermes et de pratiques agricoles éthiques ;
Un partage de savoirs sur des questions liées à l’alimentation et au bien-être ;
Un temps posé dans un environnement naturel généreux ;
Une musique improvisée que l’on croise ou pas ;
Des lieux patrimoniaux insolites ;
Des massages sensoriels ;
Des écoutes sonores ;
L’expérience d’une mobilité adoucie ;
Des produits du terroir simples et sains ;
La possibilité de rencontres et d’échanges pour tous ;
Des chemins de traverse à parcourir à pied, à vélo, avec des ânes ou en roulottes.

Graphisme : Alex-B