GALERIE CLAIRE GASTAUD / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // PUY-DE-DÔME

Fabien Verschaere, Take it as it comes

du 20 septembre au 31 octobre 2019

Vernissage : le 19 septembre 2019 de 18h à 21h en présence de l’artiste

Horaires : du mardi au samedi, de 14h à 19h

Entrée libre et gratuite

Structure : Galerie Claire Gastaud

Site internet de la Galerie Claire Gastaud
Site internet de Fabien Verschaere

Cette exposition invite le visiteur à rentrer dans l’univers de Fabien Verschaere où les anges côtoient les diables et où la mythologie côtoie la culture populaire. « Le style de Fabien Verschaere dénote, pour le moins, qui tient à la fois du « graff », de la figuration enfantine, de la fresque, de l’écriture de type accumulation, du modelage débridé»*.

Son œuvre est protéiforme : des aquarelles et peintures de contes de fées satyriques, de grandes installations oniriques, des dessins aux traits naïfs d’enfants, des fresques murales emplies de fables, des films l’animation et des sculptures. Quelque soit le medium, toutes ces œuvres sont habitées par des personnages imaginaires foisonnants : Sirène, griffon, chimère, gnome, centaure, sirène, prince et princesse. Et figure redondante et omnisciente, son autoportrait : une tête ronde, un collier de barbe, un corps comme rapetissé. Dans les œuvres de Fabien Verschaere toutes les figures se croisent, s’entremêlent, se dissolvent les unes dans les autres. L’image est pleine, saturée, le vide absent ». Paul Ardenne

«J’ai horreur du vide. Dans mes fresques, j’aime que ça grouille, tout trait en entraîne un nouveau, toute figure en engendre une suivante.»
Fabien Verschaere

* « Fabien Verschaere, Schéhérazade ne veut pas mourir », Paul Ardenne

Fabien Verschaere, Fairy Tales and Me, acrylique sur toile, 89 x 130 cm, 2015