MAISON DE LA TOUR - LE CUBE / ANGLE ART CONTEMPORAIN / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // DRÔME

En plein Milieux, d'un lieu en lieux, parcours sensible...

du 21 septembre au 21 décembre 2019

Manifestation d'ouverture : le 21 septembre 2019 de 14h à 20h, sur invitation, confirmation avant le 15 septembre 2019 par email : contact@maison-de-la-tour.fr ou par téléphone : 04 75 96 01 29

Programme de En Plein Milieux

Structures : Maison de la Tour - Le CubeAngle art contemporain

Site internet de l'Evenement
Site internet de la Maison de la Tour - Le Cube 
Site internet de l'Angle art contemporain

Evénement complète Détours 2019 qui se tiendra les 26 et 27 octobre 2019. Il est proposé par la Coopération des Centres d’Art en Drôme Provençale (CCADP) initié par les artistes et relayé par Angle Art Contemporain à Saint-Paul Trois Chateaux et la Maison de la Tour / le Cube à Valaurie

En plein Milieux, parcours sensible en Drôme Provençale et Auvergne-Rhône-Alpes, complète Détours 2019. Dans un cas comme dans l'autre, nous sommes invités d'aller "d'un lieu en lieux".

En Plein Milieux est une proposition d’installer de nouvelles géographies de parcours entre les spécificités des territoires ruraux et le travail des artistes sur ces espaces. En partage avec les habitants. Dans une attention aiguisée. Pour une exploration des sensibilités contemporaines de ce milieu. Le territoire reste une réserve de ressources inédites aux pratiques artistiques de terrain. Pour ses habitants, la rencontre d’un artiste est un apprentissage, souvent une découverte, de leurs propres compétences et sensibilités. C’est une circulation de projets à plusieurs vitesses, à plusieurs cultures situées sur un espace, parmi ce qui nous est le plus familier : nos usages et pratiques territoriales. Invitation est faite à deux artistes à s’immerger dans ces situations suite à une résidence de 2 mois de façon à inventer un écosystème de production et de diffusion propre à ce contexte.

Artistes invitées en 2019
// Anne Rapp--Lutzernoff, poète, a convoqué les pratiques d’écriture autour d’une thématique commune ‘’Ecrivez-vous de partout’’. Au final, entre ateliers d’écritures, lectures événements et rencontres éditoriales sur différents lieux à différents moments, elle dresse sous forme de petits portraits/croquis poétiques de lieux et de personnes, un guide géo-poétique surprenant du territoire.

// Joana Teule, plasticienne, a articulé son travail autour des échanges de savoir-faire, elle a tissé des circulations de pratiques et de matériaux entre les habitants qu’elle a rencontrés et fabriqué des travaux in-situ à partir de ces savoir-faire et usages.