ARCHIPEL ART CONTEMPORAIN / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // HAUTE-SAVOIE

Du voyage, l'oeuvre

du 25 mai au 29 septembre 2019

Eric Bouttier, Robert Cahen, Marta Caradec, Pauline Delwaulle, Pauline Fleuret, Hamish Fulton, Marie-Anita Gaube, Jochen Gerner, Marco Godinho, Harold Guerin, Jan Montyn, Yasse Tabuchi, Géraldine Trubert, et Enrique Ramirez

Vernissage : le 24 mai 2019

Commissaire d'exposition : Emma Legrand

Horaires : les mardi, samedi et dimanche, de 14h à 18h et les jeudi et vendredi, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Fermeture le lundi. 

Entrée payante : tarif plein : 5€ / tarif réduit : 3,5€ / gratuité

Structure : Archipel Art Contemporain - Maison Forte de Hautetour - 116, Passage Montjoux 74170 Saint-Gervais-les-Bains

Site internet de la Ville de Saint-Gervais

Remerciements aux prêteurs : Lucie Cabanes, directrice des collections contemporaines du musée-Château d’Annecy ; Marie Pontoire, responsable de l’Artothèque Bonlieu d’Annecy ; Jean-Marc Salomon, Fondateur de la Fondation Salomon ; Annie Aguettaz, Responsable d'Images Passages ; Marco Godinho, Géraldine Trubert, Harold Guérin, Marta Caradec, Pauline Delwaulle, Marie-Anita Gaube, Pauline Fleuret, Robert Cahen et Enriche Ramirez, artistes.

Cette exposition collective se propose d'interroger, à travers la présentation d'une sélection d'œuvres contemporaines, allant du dessin à l'art vidéo, en passant par l’installation, la photographie et la peinture, le regard d'artistes sur le thème du voyage et de son incidence sur la création actuelle. Bruce Chatwin, grande figure de la littérature de voyage et grand marcheur, écrivait dans Qu’est-ce que je fais là, « le vrai domicile de l’homme n’est pas une maison mais la route, et la vie elle-même est un voyage à faire à pied ».

Cette exposition collective, construite comme un carnet de voyage, révélant au fil des pages de horizons nouveaux, met en lumière le travail d’artistes ayant à cœur de questionner les notions d’ailleurs, de déplacement et à travers elles, celles de l’altérité, de l’identité et de la découverte qui sont au fondement de la vie. Elle invite à s’interroger sur le voyage d’artiste et sur la production actuelle qu’engendrent ces déplacements.

La Maison forte de Hautetour, où se tient cette exposition, est par ailleurs un centre d’interprétation sur la pratique de la haute-montagne et de l’alpinisme ; cette exposition collective permettra au visiteur de compléter sa visite en se confrontant à d'autres types de voyages et de paysages, à la conquête des sommets qui aujourd'hui sont devenus de nouvelles destinations à explorer

Conception graphique : Perluette & Beaufixe