MUSÉE D'ART MODERNE ET CONTEMPORAIN DE SAINT-ÉTIENNE MÉTROPOLE / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // LOIRE

Design et merveilleux : De la nature de l'ornement

du 1er décembre 2018 au 21 avril 2019

Vernissage : le 30 novembre 2018 à 18h

Commissaires de l’exposition : Marie-Ange Brayer, conservatrice en chef, Design et Prospective industrielle, Mnam-Cci, Centre Pompidou et Martine Dancer-Mourès, Conservateur en chef du patrimoine et directrice du programme du 30e anniversaire

Horaires : tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h. Ouvert tous les jours pendant les vacances scolaires de la zone A. Fermetures exceptionnelles : 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 15 août, 1er novembre et 25 décembre.

Entrée payante : tarif plein : 6€ / tarif réduit : 4,5€ / gratuité

Structure : Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole

Site internet du MAMC

Design et merveilleux s'inscrit dans la programmation de la 11e édition de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne du 21 mars au 22 avril 2019.

Pour son 30e anniversaire, le Musée donne carte blanche à Marie-Ange Brayer, conservateur en chef au Musée National d'art moderne, Centre Georges Pompidou.

L'exposition "Design et merveilleux" clôture le cycle des expositions d'exception du 30e anniversaire.
L’avènement du numérique a modifié la notion d’ornement dans le design. Libérée, la forme ornementale s’épanouit dans une dimension calculée de transformation, qui puise sa dynamique dans les processus de croissance de la nature.

L’ornement n’est plus un simple motif : il s’affirme désormais comme une "forme animée", générative. Au sein de cette nouvelle grammaire numérique, l’ornement ouvre sur la notion de "merveilleux” qui instaure une continuité "entre le naturel et le surnaturel" (Étienne Souriau).

L'exposition, telle un cabinet de curiosités numérique, raconte une histoire inédite du design à travers une centaine d’œuvres majeures de designers français et internationaux, issues principalement des collections du Mnam/CCI, Centre Pompidou.

YMER&MALTA / Benjamin Graindorge, Fallen tree, Collection Morning Mist, 2011. Banc. Chêne naturel, verre borosilicate. 103 x 260 x 130 cm. Collection du MNAM - Centre Pompidou. © B. Graindorge / YMER&MALTA.