MUSÉE D'ART MODERNE ET CONTEMPORAIN DE SAINT-ÉTIENNE MÉTROPOLE / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // LOIRE

Damien Deroubaix, HEADBANGERS BALL

du 1er décembre 2018 au 24 février 2019

Vernissage : le 30 novembre 2018 à 18h

Commissaire d'exposition : Martine Dancer-Mourès, Conservateur en chef du patrimoine et directrice du programme du 30e anniversaire

Horaires : tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h. Ouvert tous les jours pendant les vacances scolaires de la zone A. Fermetures exceptionnelles : 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 15 août, 1er novembre et 25 décembre.

Entrée payante : tarif plein : 6€ / tarif réduit : 4,5€ / gratuité

Structure : Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole

Site internet du MAMC
Site internet de Damien Deroubaix

Exposition organisée en partenariat avec le Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg 

À l’occasion de la clôture de son 30e anniversaire, le Musée donne carte blanche à Damien Deroubaix, artiste majeur de la scène stéphanoise des années 1990, pour une exposition conçue en partenariat avec le Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg. 

Le titre de l’exposition HEADBANGERS BALL est aussi celui de l’émission musicale culte du début des années 1990 diffusée par MTV et consacrée au metal. L’artiste présente ses dernières œuvres picturales inédites dans ce contexte musical auquel il est attaché dès ses premiers travaux.

Damien Deroubaix travaille entre Meisenthal et Paris après avoir vécu une dizaine d’années à Berlin. Peintre et graveur, il conçoit des installations où se retrouvent les thèmes fondateurs de son œuvre. Ses références artistiques : Jérôme Bosch, Manet, Picasso, l’esprit dada et les photomontages de John Heartfield se mêlent à des thématiques ancestrales comme la danse macabre... Il emprunte également à l’esthétique grindcore et explore depuis plusieurs années le champ des arts premiers.

Cette exposition est dédiée à sa vision de la peinture, à travers un ensemble de tableaux reprenant les grands thèmes : muse, vie, mort etc. De grands autoportraits qui révèlent ses obsessions (Guernica, Pablo, Delacroix, Totentanz…) sont présentés aux côtés de Putrefacio, une sculpture de verre. Enfin, les visiteurs découvriront les sources d’influence qui ont enrichi son travail : générique de HEADBANGERS BALL, vidéoclips, extraits de films : Le Mystère Picasso de Clouzot, Pierrot le fou de Jean-Luc Godard, Les Temps Modernes de Charlie Chaplin, entre autres.

Damien Deroubaix, Painter 4 (Slayer), 2018. Huile et collage sur toile. 200 x 150 cm. Courtesy de l'artiste et de la galerie In Situ. © ADAGP, Paris 2018.