ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES BEAUX-ARTS (ENSBA) DE LYON / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // RHÔNE

CTRL

Résidence du 16 au 22 avril 2018, Ouverture au public les 20 et 21 avril

Vernissage : le 19 avril 2018 à 20h

Horaires : les 20 et 21 avril, de 12h à 19h

Entrée libre et gratuite

Structure : École nationale supérieure des beaux-arts (ENSBA) de Lyon

Site internet de l'ENSBA

Exposition organisée en partenariat avec la HEAR Strasbourg (Haute École des arts du Rhin), l'ESAD Grenoble/Valence (École Supérieure d'Art et de Design Grenoble/Valence), l'ESBAMA (École supérieure des beaux-arts de Montpellier Méditerranée Métropole), l'ENSAD Nancy (École nationale supérieure d'art et de design de Nancy) et les Beaux-Arts de Paris (École nationale supérieure des beaux-arts)

Un groupe d’étudiants vous invite à une semaine de résidence au Réfectoire des Nonnes du 16 au 22 avril, pour produire, re-produire, re-faire, et faire différemment.

Lors de cette semaine, la question du collectif sera au centre de leurs réflexions et productions. L’exposition de cette résidence sera ouverte au public sur les temps du vendredi et du samedi. L’axe de travail de cette résidence se situe autour de la forme de la copie. Les étudiants proposent aux participants d’amener chacun un nombre libre de réalisations (tout support, type, format) ou leur reproduction photo. Le workshop se basera sur les objets amenés. Dès le lundi, sur la base d’un speed-dating, des petites équipes de travail vont se former selon les affinités, en encourageant le croisement entre les écoles. Chaque groupe sélectionnera un objet à transmettre à un autre groupe. Une fois cette sélection opérée, le travail de reproduction commence. Les étudiants souhaitent expérimenter la copie d’objets ayant été réalisés par d’autres. La copie est entendue au sens large : réinterprétations, travestissements, appropriations, traductions... Pour le montage de l’exposition les pièces retrouveront leur groupe d’origine.