CENTRE D'ART CONTEMPORAIN DE SAINT-RESTITUT / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // DRÔME

Claude Rutault, 1660-2012

du 21 mai au 10 août 2017

Vernissage : le 21 mai 2017 à 11h, précédé à 10h d'une table-ronde avec les collectionneurs Françoise et Jean-Philippe Billarant, Daniel Bosser, Christine Blanchet commissaire, en présence de l'artiste (sur réservation)

Horaires : de septembre à juin, du mercredi au dimanche, de 15h à 18h ; juillet / août, du mardi au dimanche, de 10h30 à 12h et de 15h30 à 19h et sur RDV

Entrée libre et gratuite

Structure : Centre d'art contemporain de Saint-Restitut

Blog du Centre d'art contemporain

Né en 1941, Claude Rutault est un artiste incontournable de la scène française et présent dans de nombreuses collections publiques et privées. Auteur de nombreux textes, ses écrits participent aussi de son actualité et nous éclairent sur sa démarche. Claude Rutault expose régulièrement dans des musées ou centres d’art. Représenté par la galerie Perrotin, l’artiste prépare la foire de Hong Kong.

Inauguré en 2013, Claude Rutault a réalisé à Saint-Restitut, un observatoire du paysage. Financée par la Fondation de France, cette œuvre monumentale, Les Sentinelles, constituée de 14 blocs de pierre, surplombe la Vallée du Rhône et rend hommages aux carriers qui ont façonné depuis des siècles le paysage. L’exposition donnera l’occasion de retracer l’origine du projet avec des dessins, des maquettes mais aussi les intentions textuelles.

Fort de cette première intervention dans le village drômois, le centre d’art contemporain a souhaité inviter Claude Rutault et faire découvrir son œuvre-peinture à partir de la déclinaison de ses définitions-méthodes. Dans ce parcours sur trois étages, Claude Rutault visite les Maîtres tels Poussin, Monet ou encore Malévitch . Iil actualise et poursuit ses réflexions sur l’art. Comme à chacune de ses interventions, l’artiste joue avec l’espace pour concevoir des accrochages sans cesse renouvelés.