LE BLEU DU CIEL / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // RHÔNE

Claire Tenu, Rose

du 27 avril au 17 juin 2017

Vernissage : le 4 mai 2017 à 18h30

Horaires : du mercredi au samedi, de 14h30 à 19h

Entrée libre et gratuite

Structure : Le Bleu du ciel

Site internet du Bleu du ciel
Site internet de Claire Tenu

"Même si l’on peut y discerner des territoires – Paris, Cherbourg, Limousin, côte est des États-Unis –, l’exposition réunit des oeuvres disparates dans leurs formes comme dans leurs sujets. Sa cohérence n’est pas celle d’un "style", mais une manière de penser et de faire. Elle procède par rimes, disjonctions, ricochets, parfois à des années d’écart, d’une oeuvre à l’autre, et souvent à l’intérieur des oeuvres mêmes. C’est à ce jeu, à la fois enfantin et savant, que le regardeur est à son tour invité.

La photographie est pour Claire Tenu une activité éminemment mentale, réfléchie et inconsciente à la fois ; elle est aussi au plus concret de l’opération d’enregistrement (on ne sait pas toujours ce qu’on voit), de révélation (l’image nous apprend ce qu’on y cherchait sans le savoir) et de tirage (la lumière notamment confère à ces vues "réalistes" un idéalisme parfois quasi fantastique).

Pratique ouverte, intime et collaborative, la photographie entre alors en dialogue avec les arts (peinture, sculpture, readymade) et l’écriture (poésie autant que "théorie"). Une prise de vue devient un tableau photographique ; une porte trouvée, une image de pensée."
Jacob Noyer

Claire Tenu, Stadtbild (traitement de cheval), Cherbourg, 2010-2013, Tirage noir et blanc en trois lés, 205 x 267 cm