MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN DE MONTÉLIMAR / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // DRÔME

César, Faces à Face

du 18 mai au 31 décembre 2019

Dominique Angel, Thibault Franc, Frédérique Nalbandian

Commissaire d'exposition : Camille Bertrand-Hardy, Cheffe du service des musées et arts plastiques de Montélimar

Horaires : Mai, juin, septembre à décembre : tous les jours, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h / Juillet, août : tous les jours, de 10h à 18h

Entrée payante : Le billet donne accès aux 2 lieux d’exposition, à utiliser dans les 7 jours suivant la 1ère entrée. Plein tarif : 6€ ; Tarif réduit : 4€ ; Gratuité

Lieux : Musée d’Art Contemporain de Montélimar - 1, Avenue Saint-Martin, 26200 Montélimar /  Château des Adhémar

Site internet de Montélimar Agglomération
Documents d'artistes présente Dominique Angel
Documents d'artistes présente Frédérique Nalbandian
Page Facebook de Thibault Franc

Trois artistes intègrent l'exposition en Dialogues avec César : Dominique Angel au Musée d’Art Contemporain de Montélimar, Frédérique Nalbandian et Thibault Franc au Château des Adhémar.

César, Dialogues de la matière
L’œuvre graphique de César est assez peu connu, rarement montré, pourtant il doit être considéré dans sa singularité, car il constitue un pan à part entière de son œuvre. Dans le même temps, il s’inscrit dans un processus qui traverse l’ensemble de sa création et qui relève d’un corps à corps avec la matière. Dans son travail à la mine de plomb, ses arrachages, ses accumulations, les mélanges de techniques, l’expérimentation et la confrontation avec les matériaux demeurent des composantes essentielles de sa création.

L’exposition au MAC  abordera ces diverses expérimentations à travers plusieurs thèmes récurrents dans son oeuvre et mettra les matériaux et techniques en dialogue, dessins et sculptures, pour donner à voir la cohérence du processus de création de César. Elle s’articulera principalement autour de la collection de Jean Ferrero.

Dialogues avec César - Dominique Angel, dessins de sculpteur (Musée d’Art Contemporain de Montélimar)
Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections publiques. Sa démarche artistique cherche à échapper à des définitions trop contraignantes et ses différentes activités, dessin, sculpture, vidéo, écriture, sont les fragments d’une œuvre unique. "Tout a commencé par la sculpture. C’est le principal moyen d’expression que j’utilise. Il détermine l’ensemble de mes recherches. Cela dit, la diversité de mes orientations artistiques n’est pas unique en son genre, elle se retrouve dans l’histoire et la tradition des avant-gardes.»
Dominique Angel

Dialogues avec César - Thibault Franc (Château des Adhémar)
A l’instar de César et ses rebuts métalliques, Thibault Franc récupère des jouets dans des brocantes et ceux-ci deviennent le matériau de sa création. Ils les accumule, les tord, les visse, les peint pour réaliser un nouvel objet. Par ses peintures, ses sculptures, ses vidéos, Thibault Franc cherche à ensauvager la culture, à la rendre à la fois plus drôle et plus inquiétante.

Dialogues avec César - Frédérique Nalbandian (Château des Adhémar)
César a expérimenté la viscosité de plusieurs matériaux, celle de la mousse polyuréthane et celle du cristal. De façon similaire, Frédérique Nalbandian utilise le savon comme un matériau plastique qui peut être coulé ou comprimé. Cette invitation à dialoguer avec César est venue comme un signe du destin, elle répond à une envie de l’artiste de s’interroger sur certaines similitudes de son travail avec celui du sculpteur qui l’a précédée.

Visites de l'exposition 
En mai, juin et septembre : les dimanches à 11h au MAC de Montélimar / à 14H30 au Château des Adhémar
En juillet, août : tous les jours à 11h au MAC de Montélimar / à 14H30 au Château des Adhémar

Création Karactère / © Jean Ferrero, 2019