CENTRE D'ART DE FLAINE / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // HAUTE-SAVOIE

CENTRE D'ART DE FLAINE

Galerie Forum 74300 Flaine

Email : centre.culturel@flaine.com

Téléphone : 04 50 90 41 73

Exposition : Mots Bleus (18.05-31.08.2017)

Ouvert du dimanche au vendredi de 16h à 19h en hiver et en été, sur rendez-vous hors saison

Entrée libre et gratuite

Site internet du Centre d'art de Flaine

Le Centre Culturel de Flaine est un équipement du Syndicat Intercommunal de Flaine. Il reçoit le soutien du Conseil Général de la Haute Savoie.

Le Centre Culturel de Flaine est membre du Réseau d'échange départemental pour l'art contemporain de Haute-Savoie

La station de Flaine, de l’architecte Marcel Breuer, a été construite de 1960 à 1986 par Marcel Breuer and Associates, selon le projet qu’il avait conçu en dialogue constant avec les fondateurs de la station, Éric et Sylvie Boissonnas. La station a reçu le label national "Patrimoine du XXIème siècle", décerné par le ministère de la Culture. L’immeuble Bételgeuse et l’hôtel Le Flaine ont été classés à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1991. La Chapelle de Flaine est protégée au titre des monuments historiques depuis décembre 2014.

Dans le lieu initial où Sylvie Boissonnas a créé le Centre d’Art de Flaine, la station de Flaine perpétue sa vocation culturelle : Organisation d’expositions d’art contemporain, faisant le plus souvent appel à de jeunes artistes émergents issus de la scène régionale (gratuites), résidence d’artiste pour des créations. Bibliothèque de prêt ouverte à tous, avec des rayons spécifiques architecture et art contemporain. Médiation culturelle autour des expositions et de l’art contemporain. Visite commentée de la station tous les mardis à 14h en saison (gratuite). Visite art et architecture pour des groupes scolaires, étudiants. Coordination des académies de musique classique l’été (mi-juillet à fin août).

Hôtel Le Flaine, surplomb, Marcel Breuer, 1968 (archives CCF)