SAINT-FLOUR COMMUNAUTÉ / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // CANTAL

Biennale d’art contemporain Chemin d’art - Saint-Flour Communauté

du 7 juillet au 23 septembre 2018

Anne-Marie Rognon, We are the Painters, Victor Vialles, Antoine Dorotte, Natsuko Uchino, Vincent Corguennec, Hervé Sornique, Jean Bonichon
& l'exposition Même pas peur ! à la Halle aux Bleds : Marc Brunier-Mestas, Marc Simon, Gilles Fromenteil, Manon Simons

Vernissage : le 7 juillet à 18h30 à Saint-Maurice de Valuéjols

Balade inaugurale :
9h30 Rendez-vous à la Halle aux Bleds
11h Château du Sailhant
12h30 Saint-Urcize, Pique-nique
15h30 Sainte-Marie
17h Brezons (Vidèche)
18h Saint-Maurice de Valuéjols
18h30 Inauguration officielle à Saint-Maurice de Valuéjols

Entrée libre et gratuite

Villes participantes : Chaliers, Andelat, Saint-Flour, Brezons, Sainte-Marie, Valuéjols, Saint-Urcize, Val d’Arcomie, Ruynes-en-Margeride

Site internet de Chemin d'art
Site internet de Saint-Flour Communauté  

Expositions partenaires :
- CLAC Chapelle des Pénitents à Chaudes-Aigues : Denis Darzac (photographies), du 14 juillet au 15 août, tous les jours de 15h30 à 18h30 www.chapelledespenitents.sitew.fr
- André Maigne « Mycographie » Les Agiales à Saint-Flour du 14 juillet au 19 août de 15h à 18h30

Pour son édition 2018, la Biennale Chemin d’art rassemble huit artistes pour des créations in situ sur le territoire. Ainsi qu’une exposition « Même pas peur ! » à la halle aux Bleds, lieu patrimonial emblématique de la ville de Saint-Flour.

Sur 7 sites patrimoniaux, elle ambitionne la proximité entre artistes, œuvres et publics.

La Biennale est un événement qui répond à un double objectif, la création et la démocratisation culturelle avec pour ressort le patrimoine dans toute son acceptation. Certaines œuvres seront présentées dans des hameaux de quelques habitants. Ceux-ci deviennent alors, eux aussi, acteurs de l’événement par leur accueil des artistes, l’organisation sur place et leur volonté d’appréhender la culture au plus près, tel un lien social indispensable.

Proximité, territoire, création sont les principes de la Biennale d’art contemporain Chemin d’art organisée par Saint-Flour Communauté.

Cette Communauté de communes de l’est du département du Cantal regroupe 53 communes pour 24 824 habitants. La ville de Saint-Flour en est son pôle de centralité. Elle a fait de la culture un axe de développement essentiel avec son conservatoire de musique, ses musées, ses médiathèques, son Pays d’art et d’histoire, sa saison culturelle et la Biennale Chemin d’art.

Si la création est au cœur du projet artistique, l’accès au plus grand nombre en est un élément central dans un territoire rural éloigné des institutions des arts plastiques et visuels.