GALERIE FRANÇOISE BESSON / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // RHÔNE

Awena Cozannet, Traversée

du 6 avril au 2 juin 2018

Vernissage : le 6 avril 2018 à 18h30

Horaires : du mercredi au samedi, de 14h30 à 19h

Entrée libre et gratuite

Structure : Galerie Françoise Besson

Site internet de la Galerie Françoise Besson
Site internet d'Awena Cozannet

A partir du 6 avril, l’étage de la galerie accueillera l’exposition traversée, de l’artiste Awena Cozannet, un ensemble de photographies, sculptures et dessins issus de la série Flottaison. 

"Quand des hommes traversent la mer pour passer d’un continent à un autre, de leur pays à un autre pays. De cette réalité d’images et de vies en mouvement, en partance dont nous sommes submergés. De réalités de Méditerranée et du monde entier. Quand un évènement contraint le déplacement. Quand ce déplacement génère des déplacements, de responsabilités, de statuts, d’états. 


Qu’est ce qui nous sépare ? 
Evoquer la ligne entre deux mondes. 

A partir de l’actualité qui me touche particulièrement des "migrants", j’ai commencé à créer des sculptures qui peuvent être portées collectivement. Cousues à partir de sangles de portage, certaines de ces sculptures sont suspendues à hauteur de flottaison, limite entre ce qui émerge et ce qui est submergé. On pense au sauvetage des uns, au naufrage des autres. On est sur le littoral, au bord d’un océan. On s’imagine à la place de l’autre. On désire que le prix de l’existence augmente. On voudrait creuser la terre, chercher l’origine. [...]"
Awena Cozannet, mars 2018

Awena Cozannet, Ce qui nous sépare, 2017, photographie sur dibond