LE CAP - CENTRE D'ARTS PLASTIQUES DE SAINT-FONS / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // RHÔNE

Aslan Gaisumov, Dark shelters

du 8 décembre 2018 au 9 février 2019 

Vernissage : le 8 décembre 2018 à 14h, en présence de l'artiste

Horaires : du mardi au samedi, de 14h à 18h

Entrée libre et gratuite

Structure : Le CAP - Centre d'arts plastiques de Saint-Fons

Site internet du CAP Saint-Fons
Site internet de la Galerie Emalin
Site internet de la Galerie Zink Waldkirchen

Exposition organisée avec le soutien de la Galerie Emalin et de la Galerie Zink Waldkirchen

Le CAP Saint-Fons présente la première exposition personnelle en France d'Aslan Gaisumov. 

Aslan Gaisumov est né en Tchétchénie quelques mois avant l’effondrement de l’Union soviétique en 1991. L’histoire de ses expositions internationales est marquée par une maturité exceptionnelle. Ses installations, films et dessins dégagent une force plastique et une poétique portées par une nécessité de donner corps au silence, à l’oubli et au vide. C’est dans les ténèbres d’une histoire qui a sombré dans les entrailles d’une terre souillée, entraînant avec elle la mémoire et les corps, que l’artiste puise la tension qui traverse ses œuvres.

Pour sa première exposition monographique en France, Aslan Gaisumov présente au CAP un ensemble de trois œuvres réalisées entre 2015 et 2017. Le titre de cet assemblage, Dark Shelters (abris sombres), fait écho aux lignes de force qui parcourent les œuvres et à l’exposition elle-même.

Aslan Gaisumov, Keicheyuhea, 2017, single-channel, HD video projection, colour, sound, in Chechen with English subtitles, 22’57”, produite avec le soutien de la Fondation Han Nefkens, Courtesy de l'artiste, Galerie Zink, Waldkirchen and Emalin, London