DÉPARTEMENT DE L'ARDÈCHE / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // ARDÈCHE

Appel à candidature - 1% artistique - Département de l'Ardèche

Le Département de l'Ardèche lance un appel à candidature dans le cadre d'une procédure "1% artistique", candidature à envoyer avant le 29 septembre 2017

Les candidatures pourront être déposées par voie électronique (création d’un compte) sur la plateforme suivante : https://ardeche.achatpublic.com/sdm/ent/gen/index.do.

Site internet du Département de l'Ardèche

Télécharger le pdf

Une procédure "1% artistique", sous la forme d’un marché à procédure adaptée, est ouverte par le Département de l'Ardèche, pour la rénovation-reconstruction du collège public des Perrières à Annonay, en application des articles 27 du décret n°2016-360 du 25 mars 2016 relatifs aux marchés publics. 

Le Département de l’Ardèche a décidé de restructurer le collège des Perrières sur la commune d'Annonay. Implanté au nord du centre-ville, le collège aura une surface utile d’environ 10 000 m2 (surface foncière de 36 360 m2), pour une capacité d’accueil maximale de 1000 élèves (à terme : 750 élèves), dont les élèves de l’unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS) et les élèves de la section d’enseignement général et préprofessionnel adapté (SEGPA).

Périmètre et nature de l’intervention : L’intervention artistique concernera plus particulièrement l’ensemble des cours extérieurs. Elle prendra la forme de la création in situ, d’’un édifice de type "fabrique de jardin", c’est à dire une construction à vocation ornementale ou bien destinée à marquer un point d’arrêt, de détente, de regroupement dans l’établissement (kiosque). Il est attendu que cette réalisation donne lieu à un travail d’échange avec la communauté scolaire et les habitants sous une forme à proposer par le/la candidat/e (médiation, démarche participative lors de la définition, de la conception ou de la production de l’œuvre, rencontre, concertation...). Cette approche méthodologique doit être incluse dans le projet artistique. A titre d’information et sauf aléa lié à la maîtrise d’ouvrage, l’intervention pourra démarrer à partir du premier semestre 2018. L’œuvre devra être réalisée et installée à partir du 2ème semestre 2019.

Montant de l’enveloppe du "1%" : Le montant de l’enveloppe consacrée à cette réalisation artistique est fixé à 89 000 € TTC, après déduction des frais de publicité dans les revues spécialisés. L’enveloppe comprend les honoraires de l’artiste ou du collectif lauréat, le montant de conception, de réalisation de la commande, les charges sociales et, selon la nature de l’intervention et de manière à assurer la sécurité du public, les frais d’un bureau de contrôle au choix de l’artiste ou du collectif.