IAC - INSTITUT D'ART CONTEMPORAIN VILLEURBANNE / RHÔNE-ALPES / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // RHÔNE

Ann Veronica Janssens, Mars

du 24 mars au 7 mai 2017

Vernissage : le 23 mars 2017 à 18h30

Commissaires d'exposition : Nathalie Ergino, assistée de Magalie Meunier

Horaires : du mercredi au vendredi, de 14h à 18h et le week-end, de 13h à 19h

Entrée payante : tarif plein : 6€ / tarif réduit : 4€

Structure : IAC - Institut d'art contemporain Villeurbanne / Rhône-Alpes

Site internet de l'IAC

Exposition organisée avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et en partenariat avec Le Shed - Centre d'art contemporain de Normandie et Duvel

Au printemps 2017, l’Institut d’art contemporain présente une exposition monographique d’ampleur d’Ann Veronica Janssens pour laquelle elle investit la totalité de l’espace, avec de nouvelles productions en regard d’œuvres existantes.

Fondée sur l'acte de perception, l'œuvre d'Ann Veronica Janssens développe une recherche expérimentale à travers le prisme de phénomènes physiques tels que la lumière, la couleur, le son ou le brouillard. Selon l'activation de gestes épurés, l'artiste tend vers l'émergence de "zones indéfinies" entre aveuglement et révélation. Voués à rendre manifeste le caractère indéfinissable et transitoire de la matière même du réel, la durée, l'espace, le mouvement en déterminent les conditions primordiales.

À partir des questionnements récurrents portés par cette œuvre d'origine tant sculpturale que picturale, l'IAC consacre aujourd'hui à l'artiste une exposition dans la continuité des expositions personnelles du [mac] de Marseille en 2004, en passant par le Wiels de Bruxelles en 2009 et le Nasher Sculpture Center de Dallas en 2016.

© Ann Veronica Janssens, Photo : Isabelle Arthuis