L'ASSAUT DE LA MENUISERIE / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // LOIRE

Amorces ou caillasse

du 11 mars au 8 avril 2017

Julie Marchal, Mathilde Barrio Nuevo

Vernissage : le 10 mars 2017 à partir de 18h

Horaires : du mardi au vendredi, de 15h à 19h, et le samedi de 14h à 18h, et sur rendez-vous. Ouvertures exceptionnelles les 11 et 12 mars 2017, de 11h à 18h (Take OFF)

Entrée libre et gratuite

Structure : L'Assaut de la menuiserie

Site internet de l'Assaut de la menuiserie
Site internet de Julie Marchal & Mathilde Barrio Nuevo

JMBN est un duo d'artistes mordu de science-fiction, de série B et de série Z. Leurs installations sont ambiguës comme des nanars ; elles ont le génie de divertir par leurs défauts. Leurs œuvres sont pensées comme des éléments de décor, elles démontent la notion de genre avec désinvolture et opiniâtreté pour, dans une lumière rasante, révéler des glissements d'échelles et des changements de formats qui apparaissent comme des passages d'une réalité vers une autre. Leur humour, aussi enfantin que terrible, a l'esprit série Z : l'ingéniosité artistique qui découle d'un petit budget, la mauvaise interprétation des comédiens, les erreurs techniques plus ou moins flagrantes, etc.  

Pour l'exposition Amorces ou caillasse, le duo explore les processus de la mémoire et l'obstination de l'esprit à tisser des souvenirs pour donner une direction aux choses, mais en dépit des correspondances forcenées établies, l'absurde s'installe. Face à l'absence de sens, les installations de JMBN apparaissent comme des prouesses scénaristiques qui confrontent les lubies de leur enfance 80's aux limites historiques de l'Art. Un toutou adoré, une suspicion de meurtre, une partie de pêche, des boulettes de viande, un pull de mémé, un Donald Duck à peine identifiable sont autant d'objets bricolés qui tutoient le vide et la disparition. 
[…]
Lucille Uhlrich, 2017