ABBAYE - ESPACE D'ART CONTEMPORAIN / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // HAUTE-SAVOIE

Alain Bublex, An American Landscape

du 13 septembre au 1er décembre 2019

Vernissage : le 12 septembre 2019 à 18h

Commissaire : Fondation pour l'Art Contemporain Claudine et Jean-Marc Salomon

Horaires : du vendredi au dimanche de 14h à 19h

Entrée libre et gratuite

Structure : Abbaye - Espace d'Art Contemporain

Site internet de l'Abbaye - Espace d'art contemporain
Site internet de la Fondation Salomon
Site internet d'Alain Bublex

Le regard d'Alain Bublex, tel celui d'un urbaniste, déconstruit les paysages et les modèle en mélangeant fiction, réalisme et influences de décors de films comme First Blood (Rambo). Tout en soulevant des réflexions sur la ville, les grands espaces retravaillés et fantasmés reprennent les codes de paysages américains qui ont marqué l'artiste.

Pour An American Landscape l'artiste reprend 15 minutes de First Blood qu'il dénude de ses personnages et de ses actions pour n'en garder que le décor. Il revisite le dessin grâce à la caméra, influencé par la puissance des détails et le réalisme du cinéma d'animation. L'exposition est également l'occasion de découvrir les paysages photographiés dans la région d'Annecy. Redessinés par l'artiste avec les teintes de l'esthétique américaine, ils rendent compte des ressemblances de ces deux environnements pourtant si éloignés et différents dans leur histoire et leur géographie. Ainsi Alain Bublex pointe « l'importance du paysage naturel dans la construction de l'identité américaine »  mais aussi savoyarde.

Devenu artiste après une carrière dans le design industriel, l'idée d'un regard tourné vers le projet et la conception de sa réalisation persiste dans l'art d'Alain Bublex. Il est question de « transformer le monde en projet » et de l'attacher « à une réalisation perpétuelle ».

©Alain Bublex, An American Landscape - Glidden Paint, épreuve aux encres pigmentaires laminée diasec sur alumnium, 2019, 142 x 240 x 6 cm. Courtesy Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois, Paris