LA VILLA DU PARC - CENTRE D'ART CONTEMPORAIN / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // HAUTE-SAVOIE

Ailleurs est ce rêve proche

du 13 janvier au 17 mars 2018

Héla Ammar, Malala Andrialavidrazana, Fayçal Baghriche, Cathryn Boch, Marta Caradec, Julien Creuzet, Ninar Esber, Binelde Hyrcan, Sigalit Landau, Golnaz Payani, Caroline Trucco …

Vernissage : le 13 janvier 2018 à 18h, en présence des artistes

Commissaire d'exposition : Sonia Recasens

Horaires : du mardi au samedi, de 14h à 18h30

Entrée libre et gratuite

Structure : La Villa du Parc - Centre d'art contemporain

Site internet de la Villa du Parc

"Ailleurs est ce rêve proche, telle une Oasis (2015) de pages blanches à recouvrir de nouveaux récits et de nouvelles cultures pour réinventer le monde. Au seuil de l’exposition, cet atlas immaculé, sculpté et évidé en son centre par l’artiste Golnaz Payani forme une dentelle de frontières abstraites, offrant au visiteur une plongée dans un vide de potentialités à remplir.

A proximité, rayonne le Souvenir (2012) lointain, enfantin de l’artiste Fayçal Baghriche. La terre céleste tourne trop vite, à en donner le vertige. Les territoires se confondent, se mêlent, les frontières s’effacent, s’annulent. La terre "bleue comme une orange" irradie de sa lumière, donnant naissance à un ciel bleu couvert d’étoiles dans une poétique et pacifique Epuration élective (2009) des drapeaux du globe. En contrepoint, les continents se parent de Figures (2015-en cours) familières. Les symboles de pouvoirs et de conquêtes prélevées sur des billets de banques, des timbres, des atlas, etc., créent de puissantes compositions visuelles dans une subversion des manipulations géographiques et des mensonges de l’Histoire. Avec la vidéo Blending Figures (2017), l’artiste Malala Andrialavidrazana, nous pousse à regarder en face la vérité d’un monde déchiré par la violence des rapports de force. Un monde construit, déconstruit, baptisé, dessiné, façonné par des puissances économiques et politiques au gré des conquêtes, des conflits et des guerres. […]"
Sonia Recasens, commissaire de l’exposition

© Malala Andrialavidrazana, Figures 1889, Planisferio